Avenir alimentaire de la Suisse
SDSN Suisse réunit les voix de la science au sein de l’ « Expert Panel Avenir de l’alimentation en Suisse ». Cet organe scientifique, qui bénéficie d’un large soutien, élabore des solutions pour un développement durable du système alimentaire. De plus, SDSN Suisse participe au premier conseil national des citoyens:nes de Suisse, dans lequel la population élabore des propositions de solutions pour une future politique alimentaire. Les résultats sont mis à la disposition des décideurs et du public.
Livre blanc : Recommandations d’action pour un tournant alimentaire en Suisse
Les résultats du panel scientifique seront résumés dans un livre blanc scientifique couvrant l’ensemble du système alimentaire et remis aux décideurs politiques comme base de discussion pour l’élaboration d’une politique alimentaire systémique. En outre, les résultats du livre blanc seront mis à la disposition de la population dans un langage simplifié.
Panel scientifique « Avenir alimentaire de la Suisse »
SDSN Suisse a réuni un comité scientifique composé de plus de 30 scientifiques issus d’institutions de premier plan, qui élaborent des propositions de solutions dans le cadre d’une approche systémique pour une évolution vers un système alimentaire durable en Suisse. Les résultats du panel scientifique sont résumés dans un livre blanc qui met en évidence les synergies et les conflits d’objectifs. En outre, les contributions scientifiques des experts seront intégrées dans les dialogues sur l’avenir alimentaire en Suisse.
Le processus est accompagné par le Dr Lukas Fesenfeld, économiste politique et chercheur en transformation (scientifique au Centre Oeschger de recherche sur le climat de l’Université de Berne et enseignant à l’EPF de Zurich). Il est responsable de la synthèse des inputs ainsi que de leur mise par écrit.
Membres du comité scientifique
Le comité scientifique est composé de plus de 30 scientifiques issus d’institutions de recherche de premier plan en Suisse. Grâce à leurs différents domaines de recherche, les membres du panel couvrent l’ensemble de la chaîne de création de valeur, de la production à la consommation, en passant par les systèmes d’approvisionnement et l’international/la gouvernance.